Retour

Belend

Identité-UX-Webdesign-Développement

Une plateforme pour générer du lead à l'heure de la transformation digitale

Contexte

Belend est un acteur innovant sur le marché du prêt aux professionnels et aux particuliers. La promesse ? Accompagner le besoin de financement simplement, rapidement et pour tous types de projets. À l’heure d’une frilosité bancaire vis-à-vis de certains dossiers, Belend veut faire tout simplement le contraire : “on vous prête comme vous êtes !” 

Notre approche a consisté à penser la marque et ses supports comme un véritable trait d’union entre des usagers ayant besoin d’écoute et de considération, et des mandataires demandeurs d’un outil de travail fiable et convivial :

  • Un site publique présentant l’offre et générant du lead
  • Un extranet pour les mandataires afin de gérer les dossiers
 

Plateforme

Desktop
Tablet
Mobile

Année

2019 – Now

01

Un écrin fédérateur

Identité de marque

Très vite, les notions de proximité et de convivialité ont guidées nos réflexions. Le logotype s’est construit autour de l’idée d’un cercle vertueux reprenant les codes d’un bouton d’alimentation (immédiateté et facilité).
La signature, jouant sur l’homophonie des mots « prés » et « prêt », vient souligner et affirmer la proximité de cet acteur financier.

Les bons mouvements
ne sont rien, s’ils ne deviennent des bonnes actions

 

Nous avons avancé en repoussant au maximum la frontière entre proximité (familiarité ?) et professionnalisme. Les histoires d’entrepreneurs, la tonalité éditoriale, le choix des visuels, … tout tend vers un rapport humain de confiance. Les éléments de charte qui en découlent s’inscrivent dans cette cohérence :

  • La police de caractère manuelle de la signature vient humaniser la relation
  • La couleur orange vient souligner le caractère innovateur et optimiste
  • L’utilisation de dégradé amène encore un peu plus de dynamisme
02

L’immédiateté pour convaincre

UX

A l’ère du digital, la qualité de l’expérience prévaut : celle des utilisateurs bien évidemment, mais également celle des collaborateurs. Dans ces deux chantiers, nous avons chercher à concilier une vision hédonique (créative, originale, …) avec une approche pragmatique (claire, simple, efficace, …).

Une stratégie d’engagement

Afin de répondre le plus efficacement et rapidement possible, Belend devait se doter d’un tunnel de qualification polymorphe, efficient et digeste.

Grace à l’interconnection avec le CRM Saleforces, l’ensemble des interactions entre les utilisateurs et les mandataires sont fluides et personnalisées, assurant un traitement des dossiers rapide et dynamique.

03

La convivialité pour transformer

Design

L’ensemble des interfaces ont été conçues afin de se rapprocher le plus possible de la proximité d’un rendez-vous physique. Le design se veut épuré, tendu vers l’action pensée dans le parcours utilisateur. Les couleurs et les formes sont chaleureuses et enveloppantes. Un soin tout particulier a été apporté au choix des photos qui, bien que provenant de banques, se devaient d’être « naturelles » et « spontanées ». Un système d’illustration vient parachever l’aspect didactique.

Levier d’acquisition et de communication

L’expérience mobile a fait l’objet d’un soin particulier afin de répondre au mieux aux enjeux d’accessibilité. Les fonctionnalités de simulation de prêt et de contact ont été optimisées grâce à une interface dédiée, assurant une continuité d’usage avec le desktop.

04

Une architecture orientée métiers

Technologies

05

Maintenance et évolutions

Accompagnement

Forts des retours formulés par les mandataires, nous travaillons constamment à faire évoluer l’outil métier à travers nos ateliers UX. Nouvelles fonctionnalités, optimisation des parcours, efficience des actions, … nos itérations successives permettent au produit d’évoluer sans jamais rompre avec les impératifs métiers.
Par ailleurs, l’interopérabilité avec Saleforces fait l’objet de mises à jour régulières.

Nous suivre